Private Equity
Qu’est ce que le Private Equity ?
L’investissement dans le Private Equity (aussi appelé capital investissement) vous donne accès à l’univers des entreprises non cotées, ancré dans l’économie réelle.
Caractéristiques
Un élément de diversification de votre portefeuille
Le Private Equity est une classe d’actifs investie dans des sociétés non cotées à différents stades de leur développement (création, développement, transmission), en vue d’une cession ultérieure avec un objectif de plus-value significative.
Un investissement a long terme
Un fonds de Private Equity a, en général, une durée de vie de 10 ans. Sa vocation est d’allouer des ressources financières à des activités productives et innovantes et de contribuer ainsi à leur succès économique. Chaque fonds sélectionne un portefeuille de généralement 10 à 15 entreprises indépendantes les unes des autres, sélectionnées pour leurs qualités intrinsèques.
L’accompagnement de projets de création
En investissant dans des entreprises non cotées via des fonds de Private Equity, vous participez indirectement au financement de ces entreprises et vous accompagnez le projet de création de valeur d’une équipe dirigeante.
Pourquoi investir dans le private equity ?
Vous cherchez à diversifier votre patrimoine en alliant potentiel de performance et esprit entrepreneurial.
Les spécialistes en Private Equity de HOLISTIK PATRIMOINE sélectionnent pour vous des fonds avec un objectif de rendement élevé sur le long terme et vous accompagnent pour investir selon vos objectifs, votre profil de risque et votre profil client, dans cette classe d’actifs.
Vous bénéficiez des conseils et du savoir-faire d’une équipe dédiée de professionnels dans la construction de votre portefeuille.
Private Equity et financement
Il est aussi un incroyable créateur de valeurs pour l’entreprise et l’économie nationale. Il participe activement à la promotion et la création d’entreprises innovantes notamment dans le secteur des nouvelles technologies.
Ces prises de participations visent à financer 4 types d’activité :
Le capital risque (ou capital innovation) : Il vient de l’anglais venture capital et finance le lancement de l’activité d’une entreprise en phase de création ou de démarrage. Pour l’entreprise, il est souvent difficile et prématuré de faire appel aux prêts bancaires à cette étape-là. Le terme capital risque vient du fait que l’investisseur prend le risque de ne jamais trouver acquéreur pour revendre ses participations voir de tout perdre si l’entreprise n’arrive pas à se développer. Néanmoins, l’espérance de gain peut être extrêmement élevée et peut parfois même rapporter plusieurs fois la mise de départ. Les performances délivrées sont souvent très nettement supérieures aux performances des classes d’actifs plus traditionnelles.
Le capital développement (growth capital ou capital croissance) : Il vise quant à lui à entrer au capital d’une entreprise ayant atteint une certaine maturité, une rentabilité et ayant parfois dégagé quelques profits. Les fonds collectés vont alors servir à faire de la croissance interne comme externe ; à augmenter ses capacités et/ou à développer de nouveaux produits et services, à financer des acquisitions et/ou à accroître son fonds de roulement. Le risque est davantage mesuré et maitrisé pour l’investisseur, l’entreprise ayant déjà un passé comptable. L’espérance de gain reste tout aussi attractive si la société concernée dispose d’un avantage concurrentiel, une expertise et/ou une offre qui lui permet de se distinguer dans son secteur.
Le capital retournement : Il finance la restructuration d’une entreprise en difficulté. L’appel au financement bancaire étant généralement devenu impossible quand la société connaît une crise majeure ou rencontre des difficultés conjoncturelles voir même structurelles, l’investisseur va entrer au capital pour permettre à l’entreprise de renouer avec la rentabilité et les bénéfices. L’investissement n’est pas uniquement financier, les fonds de capital retournement participent souvent activement dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de retournement auprès des dirigeants de l’entreprise soutenue. Le risque de perte en capital est à bien mesurer mais de très belles performances peuvent également être au rendez-vous.
Le capital transmission : Il finance l’entrée au capital d’une entreprise pour l’accompagner dans sa transmission ou sa cession notamment lorsque les actionnaires majoritaires souhaitent se retirer. Traditionnellement, il est fait appel au LBO « leveraged buy-out » ou au LMBO « leveraged management buy-out », à savoir son rachat par l’endettement d’une holding constituée spécialement pour l’occasion. Ladite holding remboursera ensuite sa dette via les dividendes que va générer la société rachetée. Par ailleurs, les sociétés qui ont fait appel au « LBO ou LMBO » créent davantage d’emplois et sont moins exposées au risque de faillite. Là aussi le risque pris par l’investisseur est assez bien maitrisé avec un potentiel de gains particulièrement attrayant.