Comment gérer son patrimoine ?

Comment gérer son patrimoine ?

Vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre patrimoine afin de le faire fructifier ? Si c’est le cas, vous vous posez certainement de nombreuses questions : qu’est-ce qu’un patrimoine ? Quand commencer à investir ? Quels investissements choisir ?

Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions. Nos conseillers en gestion de patrimoine – Holistik Patrimoine, situés à Paris, Rouen et Cherbourg, vous accompagnent tout au long de la gestion de votre patrimoine.

Quelle est la composition
du patrimoine ?

Votre actif

valeurs mobilières, valeurs immobilières, biens corporels, biens incorporels… ;

Votre passif

vos prêts à la consommation, vos prêts immobiliers…

Par où commencer dans la gestion du patrimoine ?

Avant de vouloir investir, vous devez effectuer un bilan patrimonial, c’est-à-dire un état des lieux de votre situation :

  • votre situation familiale ;
  • votre situation professionnelle ;
  • la composition de votre patrimoine (investissements immobiliers, investissements financiers…) ;
  • vos objectifs à court, moyen et long terme (préparer votre retraite, préparer votre succession, obtenir des revenus complémentaires, protéger vos proches…) ;
  • une estimation de vos revenus à la retraite ;
  • une simulation de votre succession.

À noter

Il est nécessaire d’effectuer un bilan patrimonial à chaque changement important dans votre situation ou au minimum, tous les cinq ans.

Il est également nécessaire de prendre en compte votre tolérance au risque.

Nos conseillers réalisent votre bilan patrimonial afin de mettre en évidence les forces et faiblesses de la gestion de votre patrimoine au regard de vos objectifs. À l’aide d’une analyse de votre capacité d’épargne et du classement de vos actifs, nous vérifions que vos investissements correspondent à vos objectifs. Ainsi, nous pourrons vous proposer des solutions ajustées à vos objectifs et à votre situation.

Effectuer un bilan patrimonial

Comment réaliser des investissements ?

Il existe de nombreux investissements, c’est pourquoi il est recommandé de demander l’aide d’un conseiller.

La première chose à savoir est que vous devez effectuer une diversification de vos investissements afin de diminuer le risque encouru et obtenir un rendement intéressant. Ainsi, vous optimiserez totalement votre couple rendement/risque.

La première étape lorsque vous souhaitez gérer votre patrimoine est de vous constituer une épargne de précaution pour faire face à d’éventuels imprévus et/ou pour réaliser un objet à court terme (voyage, achat d’un véhicule…). Cette épargne doit être disponible à tout moment et sécurisée, c’est pourquoi il faut se tourner vers le livret d’épargne populaire (LEP), le livret A ou encore un fonds euros d’une assurance-vie.

Cependant, ces placements ont un rendement inférieur à l’inflation, c’est pourquoi, vous devez ensuite choisir d’autres investissements. Le choix privilégié est l’assurance-vie. Elle permet de cumuler le fonds euros sécurisé et les unités de compte pour investir dans différents actifs : actions, obligations, investissements immobiliers, SCPI… Par contre, le capital investi en unités de compte n’est pas garanti.

Vous pouvez également opter pour un plan d’épargne en actions (PEA). Tout comme l’assurance-vie, il propose certains avantages fiscaux après une durée de détention : huit ans pour une assurance-vie et cinq ans pour un PEA.

Enfin, pour obtenir de meilleurs rendements, il vous faut investir sur du long terme pour amortir les frais d’entrée et la volatilité des placements. Vous pouvez alors espérer des rendements compris entre 4 et 7 % par an. Dans ce cas, il y a le plan d’épargne retraite (PER), les investissements immobiliers et les produits boursiers ou diversifiés.

Réaliser des investissements

Saviez-vous que le PER fonctionne
comme une assurance-vie avec
un avantage en plus ?

Vos versements sont déductibles de votre revenu global brut. Par contre, votre capital est bloqué jusqu’à votre retraite.

Par ailleurs, face aux rendements bas des placements financiers, l’immobilier demeure un placement attractif. Cela peut être de l’immobilier locatif ou de « pierre-papier ». Par exemple, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) offrent un faible ticket d’entrée (environ 1 000 €) et une grande diversification grâce à un parc immobilier dense.

Quels sont vos autres objectifs ?

Comment gérer son patrimoine ?
Préparer sa retraite

© 2024 Holistik Patrimoine | Mentions légales | Atelier du Design