Préparer sa retraite

Comment préparer sa retraite ?

Pour compenser une éventuelle perte de pouvoir d’achat et vous assurer un confort de vie, il est indispensable de préparer votre retraite. En effet, la retraite s’accompagne de plus de temps et d’éventuelles dépenses de santé à prévoir. Il s’agit d’une étape importante dans la gestion de votre patrimoine. Diverses solutions d’épargne et d’assurance sont disponibles afin de partir sereinement à la retraite.

Chez Holistik Patrimoine, situé à Bois-Guillaume, nos conseillers en gestion de patrimoine sont à vos côtés pour bien préparer votre retraite dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi préparer sa retraite financièrement ? 

Le jour de votre retraite, le montant de votre pension sera inférieur à votre salaire, c’est pourquoi il ne faut pas attendre le dernier moment pour penser à votre retraite. De plus, vous devez envisager vos éventuelles dépenses futures, notamment relatives à la santé ou à la perte d’autonomie.

Il est recommandé de vous tourner vers cette question dès 40 ans afin de vous constituer un capital suffisant sans devoir exercer un effort d’épargne important. 

Commencez par faire un point sur vos contrats d’assurance et de prévoyance santé pour vérifier le capital et/ou les rentes que vous pourrez percevoir.

Comment préparer sa retraite ?

Dès que vous vous posez la question, il est important de vous renseigner sur vos droits. De nombreux dispositifs permettent de préparer votre retraite : placements, immobilier, actions, prévoyance… 

Les contrats de prévoyance permettent de vous prémunir contre notamment le risque de dépendance et ainsi, protéger vos proches. Ils prévoient le versement d’un capital ou d’une rente en cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès.

À côté, il est important de vous constituer un patrimoine diversifié. Nous allons voir les principaux investissements pour préparer votre retraite.

À noter

Il est recommandé d’être propriétaire de votre logement afin d’éviter de devoir payer un loyer et/ou un crédit au moment de votre départ à la retraite.

Effectuer un bilan patrimonial

Le plan d’épargne retraite (PER) 

Le PER remplace les anciens produits : PERP, PERCO, Madelin… Il permet d’obtenir un capital ou une rente viagère au moment de la retraite.

Il est ouvert à tous, sans limite d’âge et ses versements sont libres. Par ailleurs, la souscription d’un PER permet de bénéficier d’une déduction de vos versements de l’assiette de l’impôt sur le revenu.

Attention, vous n’obtenez votre capital qu’à votre départ à la retraite. En cas de décès avant votre départ à la retraite, votre capital sera reversé à votre bénéficiaire et le contrat sera soumis au régime fiscal de l’assurance-vie.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un excellent placement multi-usages : rendement attractif, fiscalité avantageuse, transmission facilitée… mais aussi un bon moyen de préparer votre retraite. 

Un des avantages est que vous choisissez son fonctionnement : la périodicité des versements, le choix entre fonds euros et unités de compte, les investissements dans les unités de compte, le niveau de risque accepté, les modalités de sortie… 

À noter 

Sur un plan fiscal, vos gains sont exonérés d’impôts le temps que vous ne retirez pas d’argent et le capital, des droits de succession.

Une fois arrivée à la retraite, vous pourrez effectuer des rachats partiels programmés tout en profitant d’un régime fiscal avantageux. En effet, si vous retirez vos gains après les 8 ans de votre assurance-vie, vous profiterez d’un abattement de 4 600 € de plus-value par an, hormis les prélèvements sociaux.

Par ailleurs, vous pouvez prendre des garanties permettant de sécuriser votre capital pour la retraite.

Réaliser des investissements

Le plan d’épargne en actions (PEA)

Le PEA est destiné à l’investissement en actions. Les actions sont volatiles donc vous devez prévoir un bon horizon de placement. Vous pourrez alors obtenir des revenus passifs à la retraite.

Quelques années avant votre départ en retraite, vous pourrez sécuriser vos investissements. 

Le bon point est que vos gains ne sont pas imposés tant que vous ne retirez pas d’argent ou après les cinq ans du PEA, hors prélèvements sociaux.

L’immobilier

L’achat d’un bien immobilier pour le louer permet d’obtenir un complément de revenus qui vient compléter votre retraite.

Cependant, une fois arrivée à la retraite, vous pourrez souhaiter vendre certains de vos actifs immobiliers afin de diminuer la gestion et les charges associées. En effet, il ne faut pas que l’immobilier devienne un fardeau au moment d’organiser votre succession. À ce moment-là, vous profiterez des plus-values et d’un capital important. 

Vous pouvez également vous tourner vers le pierre-papier à travers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Vous obtenez alors des revenus réguliers tout en mutualisant les risques grâce au grand parc immobilier des SCPI. En achetant des parts, vous vous assurez des rendements moyens supérieurs à 4 % sans gestion. Par ailleurs, les parts de SCPI peuvent être intégrées dans une assurance-vie.

Connaissez-vous le viager immobilier ? Vous pouvez vendre la nue-propriété d’un bien immobilier. Vous obtiendrez alors un capital pour vos projets à la retraite et une rente viagère jusqu’à votre décès tout en occupant le bien. 

Nos conseillers en gestion patrimoniale sont disponibles pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite. Nous vous proposerons des solutions adaptées en fonction de votre profil et de vos besoins.

Quels sont vos autres objectifs ?

Comment gérer son patrimoine ?
Préparer sa retraite

© 2024 Holistik Patrimoine | Mentions légales | Atelier du Design