Plan d’Epargne Retraite (PER)
Pourquoi investir dans un PER ?
Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme. Il permet de vous constituer un complément de revenus à la retraite sous la forme d’une rente viagère ou d’un capital. Le PER englobe trois dispositifs :
- le plan d’épargne retraite individuel « PERIN » ;
- le plan d’épargne retraite entreprise collectif « PERECO » ;
- le plan d’épargne retraite entreprise obligatoire « PERO ».
Il remplace tous les anciens dispositifs d’épargne retraite : PERP, Madelin, PERCO …
Qu’est-ce qu’un PER ?
Le PER individuel s’adresse à tous. Cependant, certains contrats imposent une limite d’âge. Quant aux PER entreprise, ils sont adressés aux salariés.
Le PER prend plusieurs formes :
- le PER assurance ou contrat de groupe qui suit le fonctionnement de l’assurance-vie ;
- le PER bancaire ou compte-titres pour des investissements sur des titres financiers (plus rare).
Vous pouvez détenir plusieurs PER.
Si vous souhaitez souscrire un PER, vous avez la possibilité de contacter nos conseillers en gestion de patrimoine afin de trouver un contrat qui vous convient. En effet, les PER contiennent des fonds en euros et des unités de compte, c’est pourquoi il faut trouver un contrat qui convient à votre situation et à votre profil d’investisseur.
À noter
Les PER doivent proposer un fonds investi à hauteur de 5 et 10 % dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale ».
Cependant, vous devez bien avoir conscience que votre épargne sera bloquée jusqu’à l’âge de votre départ à la retraite. La sortie peut se faire sous la forme d’une rente viagère, d’un capital ou des deux.
Certains événements permettent d’un déblocage anticipé :
- expiration de vos droits à l’assurance-chômage ;
- invalidité ;
- décès du conjoint ou partenaire de Pacs ;
- surendettement ;
- liquidation judiciaire;
- acquisition de votre résidence principale.
Quelle est la fiscalité d’un PER ?
Le PER a un grand atout : il vous permet de déduire vos versements sur le PER de l’assiette de votre impôt sur le revenu (l’IR) dans le respect d’un certain plafond.
À noter
Le plafond d’épargne retraite, c’est quoi ? Il s’agit du montant maximal que vous pouvez déduire de votre assiette d’imposition chaque année.
À la sortie du PER, les versements libres seront taxés sur la base du barème progressif et les gains seront assujettis à la flat tax (12,8 % d’imposition + 17,2 % de prélèvements sociaux). Par contre, si vous avez opté pour des versements non déductibles de l’IR, seuls vos gains seront taxés à la flat tax ou à l’IR et aux prélèvements sociaux.
Pour une sortie sous la forme d’une rente, la rente sera soumise au barème progressif après un abattement de 10 % et soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %. Si vous avez choisi des versements non déductibles, la part de la rente correspondant à vos versements volontaires sera imposée après un abattement de 10 % et soumise aux prélèvements sociaux après un abattement calculé selon votre âge. Le restant sera imposé dans la catégorie des pensions et retraites et aux prélèvements sociaux.
En cas de décès, votre épargne sera transmise à vos bénéficiaires.
Si vous souhaitez obtenir un complément de revenus à la retraite ou bénéficier du régime avantageux du PER, nos conseillers en gestion patrimoniale sont à votre disposition. Holistik Patrimoine vous accueille dans ses locaux à Bois-Guillaume.